yoga-tree1

Art de vivre ancestral né en Inde il y a des centaines d'années, le Yoga connait aujourd'hui en Occident un engouement très important alors qu'on constate depuis quelques temps un regain d'intérêt pour tout ce qui s'apparente au bien-être, désir de revenir à l'essentiel dans une société où tout s'accélère et où l'on cultive davantage le devenir et l'avoir que l'être. En France, pays des plus grands consommateurs d'anti-dépresseurs au monde, la quête de nouvelles méthodes de gestion du stress n'est pas dérisoire.

Les récentes études scientifiques ou non, sur les bienfaits du Yoga et de la méditation viennent peu à peu démystifier une vision sectaire et marginale de ce qui loin de là, est accessible et bénéfique à tous tout au long de la vie : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes handicapées et personnes âgées,lorsque l'état de santé le permet (demander conseil à son médecin traitant) et que l'on a un bon professeur. 

Il existe une multitude de Yogas, comme il existe de nombreuses catégorie d'arts- martiaux : Anusara Yoga, Ashtanga yoga, yoga Intégral, yoga Iyengar, Kripalu yoga, Kundalini, Sivananda ou Vedanta, Sudarshan kriya, Viniyoga...etc

Je vous parlerai pour ma part de celui que je pratique et connais le mieux : Le HATHA YOGA

 

Étymologiquement, le mot YOGA signifie Unir, Relier.

 

Car le Yoga prend en compte tous les aspects de l'être humain : physique, émotionnel, énergétique, mental et spirituel, et a pour finalité le juste équilibre entre tous ces éléments. Équilibre et harmonie garant d'un maintient en bonne santé et d'une meilleure gestion des émotions.

Le mot HATHA signifie HA = Soleil , THA = Lune

 

Hatha-Yoga : Unir l'énergie solaire à l’énergie lunaire, unir le corps et l'esprit

 

Ce type de Yoga, se sert du corps pour parvenir à la paix de l'esprit, à travers différents outils que sont les Asanas (postures de Yoga), la respiration, la relaxation, l'alimentation, la méditation et la pensée positive

Durant une séance, la détente et le lâcher prise recherché en effectuant les postures, grâce notamment à l'effort et à la respiration juste, aident le mental à s'apaiser. La souplesse du corps amène finalement la souplesse de l'esprit. Le pratiquant travaille également sur ses facultés psychiques d'adaptation, certaines postures étant inconfortables, s'y détendre au départ n'est pas toujours une chose aisée. En yoga, point d'esprit de compétition, ni d'acharnement en force sur le corps. Il n'est pas question de faire des prouesses acrobatiques ou contorsionnistes mais simplement d'être ici et maintenant dans une attitude bienveillante vis à vis de soi. De s'accepter tel que l'on est aujourd'hui et au fur et à mesure du temps, si l'on est assidu et sincère dans sa pratique, les bénéfices s'en ressentirons rapidement. 

 

yoga-beach-11

 

Les bienfaits d'une pratique régulière sont nombreux : 

Physique :

  • Gain de souplesse
  • Travail musculaire en profondeur
  • Améliore l'hypertension artérielle
  • Stimule la circulation du sang
  • Améliore la digestion
  • Apporte dynamisme
  • Évacue les tensions du corps
  • Permet de mieux résister à la fatigue
  • Réduit les douleurs articulaires (arthrite), du dos, du cou

 

Psychique :

  • augmente la force psychique 
  • combat le stress, l'anxiété
  • permet de recouvrer calme et sérénité
  • améliore le sommeil
  • permet de prendre conscience de son corps

Je vous conseille de vous inscrire à un cours pour commencer.

Voici cependant trois ouvrages intéressants si vous voulez en savoir plus : 

- J'append le Yoga, d'André Van Lysbeth 

- Le Yoga du corps et de l'esprit, centre sivananda de yoga vedanta 

- La bible du Yoga, de Christina Brown